
MyMachine C’est quoi?
MyMachine est une méthodologie innovante en 3 étapes :
- Dessins d’enfants : Les enfants du primaire dessinent la machine de leurs rêves.
- Conceptualisation : Les étudiants du supérieur transforment ces dessins en prototypes.
- Prototypage : Les élèves du secondaire réalisent les prototypes fonctionnels.
Ces 3 étapes permettent, sur une année scolaire,
- aux enfants d’exprimer leur créativité
- aux élèves du secondaire de travailler en gestion de projet sur un prototype réel
- aux étudiants du supérieur de rendre réel un rêve d’enfant
Pourquoi MyMachine?
Depuis quatre ans, Basse-Meuse développement coordonne ce projet dans 5 établissements primaires et secondaires, et 3 hautes écoles.
Ce projet stimule l’esprit entrepreneurial, la créativité, les compétences en gestion de projet, et favorise la collaboration intergénérationnelle.
Actualités et Reconnaissance
MyMachine Wallonie est désormais reconnu dans « La feuille de route de la Métropole liégeoise » par le GRE-Liège. Il est classé parmi les 60 projets structurants de l’initiative « Liège, cap 2030 ! ».
Basse-Meuse développement vise à pérenniser ce projet dans le parcours éducatif, contribuant ainsi à résoudre la pénurie de talents, à renforcer l’attrait des métiers techniques, et à sensibiliser les enfants à ces métiers d’avenir.
Lancement de la 5ème édition · Septembre 2024
Basse-Meuse Développement est fier d’annoncer le lancement de la 5ème édition du projet MyMachine Liège. Nous avons le plaisir d’accueillir la Haute École Robert Schuman d’Arlon.
Cette nouvelle année s’annonce encore plus ambitieuse, avec de nouvelles écoles primaires, secondaires, et hautes écoles prêtes à relever le défi. Ensemble, nous continuerons à inspirer la créativité des enfants, à renforcer les compétences en gestion de projet des élèves du secondaire, et à permettre aux étudiants du supérieur de donner vie aux rêves des plus jeunes.
MyMachine Liège poursuit ainsi son engagement en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat des jeunes, au service des métiers d’avenir en Wallonie.

Quelques chiffres :
14500
étudiants, enseignants et participants concernés et engagés à travers le monde
730 000
heures investies de la part des étudiants
103
événements dans 23 pays réunissant près de 500.000 personnes
MyMachine a été maintes fois récompensé à l’échelle internationale, recevant plus de 10 distinctions aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Finlande. Il est déployé dans une douzaine de pays à travers le monde.
Un projet de collaboration
L’entreprise accompagne
Le primaire
Imagine
Le supérieur
Conçoit
Le secondaire qualifiant
Construit





